ALGERIA | AFRICA
Hébergement Temporaires
Type of Measure
Services > Social services > Shelter Safe accommodation
Form of Violence
Violence against women and girls
Year
2002
Brief Description
Certains organismes publics ou associatifs offrent un accueil et un hébergement temporaires aux femmes victimes de violence et leurs enfants. L'hébergement est gratuit à la charge de l'Etat pour les centres d'hebergement publics, ou à la charge des associations subventionnées dans la plus part des cas par l'Etat.
Exp:
Nom: Centre national d'accueil pour jeunes filles et femmes victimes de violence et en situation de détresse de BouIsmail
oMission: Accueil, hébergement temporaire, prise en charge sociale, psychologique, médicale et réinsertion de femmes victimes de violence.,
o Date de création: 1999 il à le statut juridique d'une entreprise à caractère administratif conformément au (décret exécutif n004-182 du 24 juin 2004)
o Composition: le centre dispose d'Un conseil d'orientation dont les membres représentent les différents département Ministériels concernés par la lutte contre la violence à l'égard des femmes, auxquels s'ajoutent deux représentants du personnel élus par leur pairs et deux deus représentants du mouvement associatif à caractère social oeuvrant pour le même objectif, Il dispose aussi d'un conseil médico-socio-psycologlque, composé d'une équipe spécialisée dans la prise en charge de la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Nom: Structure d'accueil mixte "Diar-Errahma "
oMission: Ces structures assurent la prise en charge sociale, médicale, psychologique et éducative des personnes accueillies. Un pavillon est réservé à l'accueil des femmes victimes de toutes formes de violences
o Composition l'établissement est doté d'un conseil d'administration, d'un conseil médicopsycologlque et socio éducatif.
o Date de création: Les trois établissement de Diar-Errahma (Alger, Constantine et Oran), sont crées par décret exécutif N°02-178 du 20 mal 2002.
Source of Information
Response of the Government of Algeria to the questionnaire on violence against women, February 2009
loading
Experiencing Violence?